Le travertin, un revêtement naturel qui sublime nos intérieurs
Le travertin, un matériau classique et intemporel
Le travertin est une pierre sédimentaire naturelle, caractérisée par ses aspérités et sa porosité. Matériau brut formé dans des sources chaudes ou des grottes calcaires, il s’extrait dans d’immenses carrières à ciel ouvert sous la forme de blocs imposants. Ceux-ci sont ensuite transportés dans des usines pour y être découpés et traités par des produits hydrofuges, afin de préserver la roche de l’humidité.
Qu’il soit sous forme de dalle, de carrelage, de pavé ou de mosaïque, le travertin est utilisé comme matériau de construction depuis des siècles. Outre le Colisée de Rome, un grand nombre de monuments antiques ont été bâtis avec cette pierre, ainsi que des églises et des basiliques datant de la Renaissance ou de l’époque moderne.
Le blanc du travertin peut adopter d’autres nuances de couleurs telles que le gris, le bleuté, le jaunâtre, le rose ou le brun, selon les sédiments minéraux qu’il renferme. Cette pierre offre plusieurs formes, motifs, textures et finitions pour s’adapter à tous les types d’intérieurs. Le travertin peut être mat, lisse ou encore brillant. C’est un matériau durable, élégant et antidérapant. Il existe des normes spécifiques pour réglementer sa découpe et sa pose.
Les cabochons : un style élégant
Chic, élégant et intemporel, le travertin en cabochon se retrouve dans les ambiances classiques. Il est utilisé depuis des siècles dans les châteaux et les intérieurs bourgeois, dont certains conservent encore des carrelages à cabochons en pierres d’origine.
Le travertin carré ou rectangulaire
Les dalles de travertin peuvent être découpées sur mesure, au besoin. La plupart du temps, elles conservent des formes régulières, en carrés ou en rectangles. Les normes des DTU français (Documents Techniques Unifiés) limitent la surface de chaque dalle à 3 600 cm². Ainsi, les carrés de travertin ne peuvent pas avoir des dimensions supérieures à 60×60 cm. Pour les carreaux rectangulaires, la longueur maximale admise est de 80 cm.
L’opus incertum apporte de l’originalité
Le travertin en opus incertum, composé d’éléments aux dimensions variables et aux formes irrégulières, donne une impression de désordre et d’aléatoire. Le positionnement de chaque élément est cependant judicieusement réfléchi. Les pierres s’associent entre elles pour créer un revêtement cohérent, esthétique et agréable à l’œil.
Le travertin se pose en opus romain
En revêtement de sol ou mural, la pose la plus courante est celle dite en opus romain, ou 4 formats. Ce type de travertin associe à la fois des dalles carrées et rectangulaires, de dimensions variables, pour former une grande mosaïque qui décore aussi bien aussi bien les extérieurs que les intérieurs.
La pose traditionnelle du travertin sur le sol et les murs
Le travertin est idéal pour de nombreux projets, que ce soit en intérieur ou en extérieur. Ce revêtement en pierre naturelle multiplie les qualités : antidérapant, résistant, élégant… Sa qualité de finition en fait un matériau prisé que l’on retrouve partout. En carrelage de sol, associé à une grande baie vitrée, il assure une continuité harmonieuse entre un salon chaleureux et une terrasse lumineuse.
De couleur claire, le travertin est idéal pour apporter de la luminosité. Gris, il confère un style classique et moderne à une grande terrasse à ciel ouvert. Dans des tons chauds et doux oscillant entre le beige et le caramel, associé à une pose en opus romain, il offre une chaleur méditerranéenne à nos intérieurs. Dans une version rustique ou vieillie, il donne un côté campagne chic et s’accorde à merveille avec des poutres de charpente ou de la petite déco en matières naturelles.
Le travertin se marie avec d’autres matières simples pour créer un intérieur léger et nuancé. Un travertin gris associé à des murs blancs et un béton sobre créé un design contemporain. Combiné avec du mobilier en bois blond, il offre à nos intérieurs une authenticité chaleureuse et réconfortante. On évite le total look et on préfère l’utiliser par touches, uniquement en revêtement de sol, par exemple.
Le travertin clair illumine les salles de bain, où il s’associe à merveille avec d’autres éléments naturels, comme du bois. Des touches de corde ou de lin renforcent l’atmosphère relaxante de cet espace de détente. Parfait ornement pour une douche à l’italienne originale, il se marie harmonieusement au vert des plantes d’intérieur. La combinaison de dalles carrées et d’opus romain dégage un certain cachet dans nos intérieurs, sans pour autant s’imposer visuellement. Dans des teintes grises, associé à un blue sky doux, ce revêtement en pierre naturelle procure une sensation d’apaisement et de bien-être.
Le travertin s’utilise de manière originale dans nos intérieurs
La nature calcaire du travertin lui offre de nombreuses perspectives d’utilisation. Intéressant en architecture, le travertin révèle tout son charme dans les détails. Ainsi, des meubles, accessoires déco et autres petits objets réalisés à partir de cette pierre brute procurent à nos intérieurs un côté contemporain et original.
Du travertin en tête de lit
Une tête de lit en travertin brut apporte du cachet à une chambre à coucher, soulignée par les moulures délicates du plafond.
Un double îlot central en travertin
Dans cette grande cuisine, les deux îlots centraux ainsi que leurs plans de travail sont réalisés en travertin. La pierre s’accorde avec la déco sobre de la pièce, aux teintes neutres. L’encadrement de la porte menant au salon, lui aussi composé en travertin, apporte une touche d’originalité supplémentaire.
Une table basse solide et durable
Les lignes géométriques et les angles droits de cette table basse en travertin contrastent avec le canapé et la lampe aux formes arrondies de ce salon lumineux.
Une lampe en travertin illumine le salon
Pour un intérieur original, la pierre naturelle s’intègre à l’éclairage. Cette lampe en travertin se combine en douceur au style Japandi de ce petit salon.
Un plateau de table en travertin
En revêtement de surface sur cette petite table basse ronde, le travertin s’accorde aux tons doux et chaleureux de la déco.
Des assises en travertin originales
Pour offrir une fraîcheur apaisante et ressourçante à une salle à manger, on insère le travertin de manière discrète grâce à un banc solide et original. Son côté lisse contrebalance les ondulations du pied de table et de la partie inférieure des murs.
Une douche en travertin
Plutôt qu’une céramique blanche classique, le bac de douche profite des propriétés antidérapantes du travertin. On profite ainsi d’un instant de bien-être purement naturel et délassant.
Maintenant que vous avez de nombreuses sources d’inspiration pour intégrer le travertin à votre intérieur, il ne reste plus qu’à laisser parler votre imagination pour créer votre propre interprétation de cette tendance.
N’hésitez pas à utiliser le #optiondinterieur et le @optiondinterieur sur vos réseaux sociaux afin que nous puissions repartager vos réalisations.
Pour plus d’inspiration, découvrez notre tableau Pinterest.