fbpx

Le travertin, un revêtement naturel qui sublime nos intérieurs

Élégant, durable, polyvalent, qualitatif : le travertin est une pierre calcaire qui fait partie des matériaux de construction les plus anciens qui existent. Il se retrouve aussi bien en intérieur qu’en extérieur avec plusieurs types de pose. L’opus romain, la plus populaire, apporte un sentiment d’authenticité et de prestige. En terrasse ou aux abords des piscines, dans les salons, cuisines, salles de bain, ou même en ameublement et petite déco, le travertin nous offre du charme et de la chaleur. Ses couleurs varient pour un style campagne, bohème ou encore contemporain. Découvrez tous nos conseils pour intégrer le travertin à votre intérieur.

Le travertin, un matériau classique et intemporel

Le travertin est une pierre sédimentaire naturelle, caractérisée par ses aspérités et sa porosité. Matériau brut formé dans des sources chaudes ou des grottes calcaires, il s’extrait dans d’immenses carrières à ciel ouvert sous la forme de blocs imposants. Ceux-ci sont ensuite transportés dans des usines pour y être découpés et traités par des produits hydrofuges, afin de préserver la roche de l’humidité.

Qu’il soit sous forme de dalle, de carrelage, de pavé ou de mosaïque, le travertin est utilisé comme matériau de construction depuis des siècles. Outre le Colisée de Rome, un grand nombre de monuments antiques ont été bâtis avec cette pierre, ainsi que des églises et des basiliques datant de la Renaissance ou de l’époque moderne.

Le blanc du travertin peut adopter d’autres nuances de couleurs telles que le gris, le bleuté, le jaunâtre, le rose ou le brun, selon les sédiments minéraux qu’il renferme. Cette pierre offre plusieurs formes, motifs, textures et finitions pour s’adapter à tous les types d’intérieurs. Le travertin peut être mat, lisse ou encore brillant. C’est un matériau durable, élégant et antidérapant. Il existe des normes spécifiques pour réglementer sa découpe et sa pose.

Une carrière de travertin calcaire à l'air libre
©Gauthier-Charente
Une carrière de pierres de travertin à ciel ouvert
©Grand Stone

Les cabochons : un style élégant

Le travertin avec des cabochons apporte de l'élégance aux intérieurs classiques
©dallage-pierre.com

Chic, élégant et intemporel, le travertin en cabochon se retrouve dans les ambiances classiques. Il est utilisé depuis des siècles dans les châteaux et les intérieurs bourgeois, dont certains conservent encore des carrelages à cabochons en pierres d’origine.

Le travertin carré ou rectangulaire

Un carrelage en travertin carré dans une salle de bain spacieuse avec une baignoire grise
©Pinterest

Les dalles de travertin peuvent être découpées sur mesure, au besoin. La plupart du temps, elles conservent des formes régulières, en carrés ou en rectangles. Les normes des DTU français (Documents Techniques Unifiés) limitent la surface de chaque dalle à 3 600 cm². Ainsi, les carrés de travertin ne peuvent pas avoir des dimensions supérieures à 60×60 cm. Pour les carreaux rectangulaires, la longueur maximale admise est de 80 cm.

L’opus incertum apporte de l’originalité

Une terrasse en travertin opus intertum avec un salon de jardin en bois et un espace de verdure
©Leroy Merlin

Le travertin en opus incertum, composé d’éléments aux dimensions variables et aux formes irrégulières, donne une impression de désordre et d’aléatoire. Le positionnement de chaque élément est cependant judicieusement réfléchi. Les pierres s’associent entre elles pour créer un revêtement cohérent, esthétique et agréable à l’œil.

Le travertin se pose en opus romain

Du travertin clair posé en opus romain autour d'une piscine
©Travertin.fr

En revêtement de sol ou mural, la pose la plus courante est celle dite en opus romain, ou 4 formats. Ce type de travertin associe à la fois des dalles carrées et rectangulaires, de dimensions variables, pour former une grande mosaïque qui décore aussi bien aussi bien les extérieurs que les intérieurs.

La pose traditionnelle du travertin sur le sol et les murs

Le travertin est idéal pour de nombreux projets, que ce soit en intérieur ou en extérieur. Ce revêtement en pierre naturelle multiplie les qualités : antidérapant, résistant, élégant… Sa qualité de finition en fait un matériau prisé que l’on retrouve partout. En carrelage de sol, associé à une grande baie vitrée, il assure une continuité harmonieuse entre un salon chaleureux et une terrasse lumineuse.

Du travertin en opus romain dans un intérieur lumineux avec des poutres de charpente en bois blond
©Pinterest
Avec une grande baie vitrée entre le salon et la terrasse, le travertin s'installe aussi bien en intérieur qu'en extérieur
©Pinterest
Du travertin clair sur une grande terrasse ouverte avec une table d'extérieur
©Behance

De couleur claire, le travertin est idéal pour apporter de la luminosité. Gris, il confère un style classique et moderne à une grande terrasse à ciel ouvert. Dans des tons chauds et doux oscillant entre le beige et le caramel, associé à une pose en opus romain, il offre une chaleur méditerranéenne à nos intérieurs. Dans une version rustique ou vieillie, il donne un côté campagne chic et s’accorde à merveille avec des poutres de charpente ou de la petite déco en matières naturelles. 

Le travertin se marie avec d’autres matières simples pour créer un intérieur léger et nuancé. Un travertin gris associé à des murs blancs et un béton sobre créé un design contemporain. Combiné avec du mobilier en bois blond, il offre à nos intérieurs une authenticité chaleureuse et réconfortante. On évite le total look et on préfère l’utiliser par touches, uniquement en revêtement de sol, par exemple.

Une cuisine chaleureuse avec du mobilier en bois, du revêtement en pierre et un sol en travertin
©Behance
Un intérieur moderne blanc et gris avec des escaliers en béton, un sol en travertin et un fauteuil en velours
©Pinterest
Une salle de bain en travertin sablé et en bois blond avec une baignoire et un velux lumineux
©Pinterest

Le travertin clair illumine les salles de bain, où il s’associe à merveille avec d’autres éléments naturels, comme du bois. Des touches de corde ou de lin renforcent l’atmosphère relaxante de cet espace de détente. Parfait ornement pour une douche à l’italienne originale, il se marie harmonieusement au vert des plantes d’intérieur. La combinaison de dalles carrées et d’opus romain dégage un certain cachet dans nos intérieurs, sans pour autant s’imposer visuellement. Dans des teintes grises, associé à un blue sky doux, ce revêtement en pierre naturelle procure une sensation d’apaisement et de bien-être.

Le travertin s’utilise de manière originale dans nos intérieurs

La nature calcaire du travertin lui offre de nombreuses perspectives d’utilisation. Intéressant en architecture, le travertin révèle tout son charme dans les détails. Ainsi, des meubles, accessoires déco et autres petits objets réalisés à partir de cette pierre brute procurent à nos intérieurs un côté contemporain et original.

Du travertin en tête de lit

Une tête de lit en travertin dans une grande chambre élégante avec des moulures au plafond
©Behance

Une tête de lit en travertin brut apporte du cachet à une chambre à coucher, soulignée par les moulures délicates du plafond.

Un double îlot central en travertin

Le travertin en îlots de cuisine confère la force brute de la pierre à la cuisine
©Behance

Dans cette grande cuisine, les deux îlots centraux ainsi que leurs plans de travail sont réalisés en travertin. La pierre s’accorde avec la déco sobre de la pièce, aux teintes neutres. L’encadrement de la porte menant au salon, lui aussi composé en travertin, apporte une touche d’originalité supplémentaire.

Une table basse solide et durable

Une table basse géométrique en travertin qui contraste avec les formes arrondies du salon
©Fermliving

Les lignes géométriques et les angles droits de cette table basse en travertin contrastent avec le canapé et la lampe aux formes arrondies de ce salon lumineux.

Une lampe en travertin illumine le salon

Le travertin investit discrètement nos intérieurs avec cette lampe en pierre élégante et fonctionnelle
©Fermliving

Pour un intérieur original, la pierre naturelle s’intègre à l’éclairage. Cette lampe en travertin se combine en douceur au style Japandi de ce petit salon. 

Un plateau de table en travertin

Un revêtement en travertin clair sur le dessus d'une table basse ronde pour une touche de fraîcheur naturelle
©Fermliving

En revêtement de surface sur cette petite table basse ronde, le travertin s’accorde aux tons doux et chaleureux de la déco

Des assises en travertin originales

Un banc en travertin pour apporter de la fraîcheur dans un salon sobre et esthétique
©Behance

Pour offrir une fraîcheur apaisante et ressourçante à une salle à manger, on insère le travertin de manière discrète grâce à un banc solide et original. Son côté lisse contrebalance les ondulations du pied de table et de la partie inférieure des murs.

Une douche en travertin

Un bac de douche en travertin pour profiter des propriété antidérapantes de la pierre calcaire naturelle
©Behance
Une douche à l'italienne confortable en travertin avec une niche pour les produits de soin
©Behance

Plutôt qu’une céramique blanche classique, le bac de douche profite des propriétés antidérapantes du travertin. On profite ainsi d’un instant de bien-être purement naturel et délassant.

Maintenant que vous avez de nombreuses sources d’inspiration pour intégrer le travertin à votre intérieur, il ne reste plus qu’à laisser parler votre imagination pour créer votre propre interprétation de cette tendance.

N’hésitez pas à utiliser le #optiondinterieur et le @optiondinterieur sur vos réseaux sociaux afin que nous puissions repartager vos réalisations.

Pour plus d’inspiration, découvrez notre tableau Pinterest.

Ne loupez aucune astuce déco, abonnez-vous à notre newsletter.

    Besoin d’autres inspirations déco.

    Cocon d'intimité et de bien-être, la salle de bain se doit d'être un espace chaleureux et fonctionnel. Influencées par la tendance du retour au naturel, les salles de bain de l'année 2021 inspirent un sentiment de sérénité et de plénitude. Découvrez les 11 grandes tendances qui subliment les salles de bains en 2021.
    Une buanderie bien organisée facilite le quotidien. Bien que cette pièce soit synonyme de corvée, son aménagement et sa décoration ne sont pas à négliger. Découvrez nos conseils et astuces pour optimiser votre buanderie et la rendre fonctionnelle.
    Bien plus que des objets de décoration, les Art Toys et leur design entre art moderne et pop culture investissent nos intérieurs pour apporter une touche d'originalité. Très prisées des collectionneurs, certains n'hésitent pas à faire de ces figurines en éditions limitées, la pièce maîtresse de toute leur décoration intérieure. Mais comment associer ces pièces singulières à votre décoration ? On vous dit tout.
    Investir un espace intérieur pour y installer une salle de sport personnelle n'est pas si difficile. En harmonie avec vos attentes et vos goûts, celle-ci peut se révéler plus motivante que les salles de sport classiques au style industriel. Comment bien agencer cet espace et comment le décorer ? On vous dit tout.
    Lorsque les mètres carrés font défaut, il est important d'opter pour un agencement et une décoration optimisée. Découvrez comment rendre chaque espace fonctionnel et agréable pour ses occupants.
    Esthétique, chaleureux et imperméable, le tadelakt est souvent comparé au béton ciré. Cet enduit marocain s'utilise dans toutes les pièces de la maison, du salon à la salle de bain, afin d'apporter une touche originale de douceur et de dépaysement à votre intérieur.
    Ne loupez plus nos astuces déco
    Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir une fois par mois, nos astuces déco et nos sources d'inspirations.
    Ne loupez plus nos astuces déco
    Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir une fois par mois, nos astuces déco et nos sources d'inspirations.
    Ne loupez aucune de nos astuces deco.
    Newsletter
    Ne loupez aucune de nos astuces deco.