Comment adopter le cuivre pour illuminer sa décoration intérieure ?
Autrefois considéré comme un matériau de cuisine et cantonné aux casseroles, le cuivre est aujourd’hui de retour en force dans nos intérieurs pour créer des ambiances chaleureuses et conviviales dans toutes les pièces de la maison. Ce métal noble et élégant peut être associé avec d’autres matériaux tels que le bois, le marbre ou encore le béton pour créer des contrastes subtils et des ambiances modernes. Il peut être utilisé pour ajouter des touches de lumière et de brillance à un intérieur épuré, ou pour réchauffer une ambiance rustique.
Le cuivre, également appelé « métal rouge », est apprécié pour sa couleur rougeâtre et orangée qui peut gagner en chaleur avec ses reflets bruns. Cette matière séduit par sa profondeur, son feu et son énergie, étant traditionnellement associée à la planète Vénus, à la féminité, à la jeunesse et à l’amour.
Remis au goût du jour par les pays scandinaves sous des formes plus contemporaines, le cuivre comble aujourd’hui nos intérieurs. On trouve différentes déclinaisons de ce matériau, comme des objets en cuivre pur ou encore de la décoration couleur cuivre, qui convient à tous les styles d’intérieur.
Contrairement à ce que l’on pensait de ce métal, il n’est pas froid, mais ardent ! Luxueux, élégant et noble, le cuivre peut sublimer votre intérieur avec éclat. Vous pouvez opter pour des versions martelées, brossées, polies, oxydées… Découvrez comment adopter le cuivre dans votre décoration et apporter une touche de chaleur et de luminosité à votre intérieur.
Le mariage parfait entre le bois et le cuivre pour un coin bar chaleureux
Dans une demeure rustique, on habille le soubassement d’un meuble-bar avec du cuivre brossé. Cette élégante parure se marie harmonieusement avec un bardage en bois qui orne le mur et des poutres en chêne clair.
Pour réchauffer et égayer la pièce, des néons sont disposés sous les étagères, apportant une ambiance cosy et lumineuse qui se réfléchit dans le cuivre. La pose d’un tapis à l’effet peau de vache confère un aspect chaleureux et accueillant à l’espace aménagé.
Intégrer des touches de cuivre sur sa robinetterie
Dans une salle de bain élégante et minimaliste, on ajoute des touches de cuivres pour gagner en chaleur. On opte pour une robinetterie revêtue de ce métal noble et ardent et on encadre la paroi de douche d’une ossature cuivrée au reflet brun.
L’association de couleur neutre des revêtements aux pointes cuivrées de la robinetterie confère un aspect chic et raffiné à toute salle de bain.
Une hotte en cuivre pour raviver une cuisine
Dans une cuisine aux nuances plus féminines, on associe une faïence élégante en marbre blanc à du mobilier teinté de vieux rose. Pour rehausser ces nuances douces, quelques éléments en cuivre faisant référence à la planète Vénus et à la féminité sont apposés ici et là.
Ici, la hotte en cuivre brillant s’harmonise joyeusement avec les tons roses et le bois du parquet. Cette association de matières et de couleurs offre une cuisine conviviale dans laquelle on aime à se retrouver.
Une salle de bain girly aux touches cuivrées
On transforme une salle de bain girly en un véritable sanctuaire de la beauté en choisissant des nuances de rose poudré et de bleu ciel, magnifiées par des touches de cuivre chatoyantes.
On se laisse séduire par un miroir rectangulaire aux bords arrondis, habillé d’un cadre en cuivre, ainsi qu’une robinetterie assortie qui apportera une touche raffinée à ce lieu de bien-être.
Intégrer des touches dorées dans la petite décoration du salon
Afin de sublimer une cuisine au style scandinave, la faïence se recouvre d’hexagones cuivrés éclatants. Ce métal rouge flamboyant se patine avec le temps pour un style unique et authentique. Sa teinte chaude et lumineuse s’harmonise avec les couleurs et les nuances plutôt neutres de ce style de décoration. Cependant, on peut tout à fait l’associer avec des couleurs sourdes tels qu’un vert fougère qui créer du contraste avec le feu du cuivre.
Une table dorée pour illuminer les nuances sourdes d’un salon
Pour illuminer une cuisine total black, on mise sur un ilot central qui saura attraper la lumière. Quoi de plus flamboyant que des façades en cuivre réfléchissantes ?
L’ilot apporte une touche de chic, tout en agrandissant la pièce grâce à
son effet miroir.
Un parquet en chêne clair vient ajouter une chaleur naturelle et créer un contraste avec les surfaces noires des caissons, formant ainsi une cuisine à l’esthétique contemporaine et soignée.
Des touches de cuivre pour sublimer sa cuisine minimaliste
Cette cuisine présente un parquet en marqueterie de chêne foncé, des meubles blancs et un ilot noir avec un plan de travail en marbre. De grandes fenêtres laissent entrer une lumière naturelle abondante.
Des touches de cuivre subtilement intégrées dans la décoration, telles que la robinetterie, les piètements des tabourets et le lustre, ajoutent une touche sophistiquée et luxueuse à cet espace.
Le cuivre crée un beau contraste avec les autres éléments de la décoration et apporte une ambiance chaleureuse et accueillante à la cuisine.
Une baignoire en cuivre pour une déco rustique
Dans une salle de bain au style campagne chic, l’élément central est une grande baignoire en cuivre qui s’harmonise parfaitement avec les murs blancs, le carrelage en hexagone et les poutres apparentes en pin vieilli, offrant ainsi de l’authenticité.
Le meuble sous vasque en pin vieilli complète le style campagne chic de la salle de bain. Les plantes vertes et les herbes de pampas ajoutent une touche naturelle et renforcent l’atmosphère apaisante et confortable de la pièce.
L’ensemble de la décoration est soigneusement équilibré, créant une combinaison harmonieuse de textures et de couleurs qui contribuent à une ambiance agréable et détendue. Cette salle de bain rustique est un véritable havre de paix où il fait bon de se détendre et prendre soin de soi.
Une cuisine masculine au look
total black réchauffée par du cuivre oxydé
Dans une cuisine masculine au look total black, l’utilisation de caissons en cuivre oxydé s’avère judicieuse pour apporter de la profondeur et une touche de subtilité. Le cuivre, en tant que métal chatoyant, offre également une touche de féminité dans une pièce à la décoration résolument masculine.
Le caractère brut de la pièce est adouci par l’utilisation d’un parquet en chêne clair à bâton rompu qui offre un contraste délicat avec les façades en cuivre. Le mélange subtil de textures et de couleurs confère une certaine élégance à l’ensemble.
Des détails décoratifs bien choisis, tels qu’un lustre et des chaises design, apportent une touche d’originalité à la pièce.
Le cuivre martelé apporte de la texture à une cuisine minimaliste
Dans une cuisine spacieuse, ouverte sur un salon épuré, on recouvre les murs de faïence en cuivre martelé. Ce métal aux reflets chaleureux et accueillants réchauffe l’atmosphère, tandis que le martelage ajoute une texture intéressante et crée un effet visuel captivant et unique.
Pour parfaire cet espace de vie, on y dispose des tables basses et des luminaires design ainsi qu’un canapé ultra confortable. La couleur dominante, un bleu gris apaisant, procure une sensation de sérénité. Le revêtement en cuivre s’harmonise parfaitement avec cette couleur et apporte une profondeur visuelle à cet espace tout en longueur.
Des WC noir et cuivré
Dans ces toilettes à la décoration très marquée, on appose sur un mur et sur le sol un revêtement en cuivre oxydé, qui offre un contraste saisissant avec le mobilier, les wc et les murs noirs.
Cette astucieuse alliance de matière et de couleur offre une atmosphère contemporaine et sophistiquée à l’espace, tout en ajoutant une touche d’élégance avec la brillance et la teinte chaude du cuivre.
Des touches de cuivre sur les luminaires
Le cuivre brillant est un excellent moyen d’apporter une touche contemporaine à n’importe quelle décoration intérieure. Ce métal rouge possède une affinité naturelle avec la lumière, qui en fait ainsi un matériau intéressant pour tous les éléments d’éclairage, aussi beaux lorsqu’ils sont allumés que lorsqu’ils sont éteints.
La parfaite fusion des matériaux dans cette salle à manger, notamment le bois du parquet, du mobilier et de la cuisine, avec le cuivre brillant du lustre, crée un équilibre subtil entre ces textures naturelles et raffinées.
Cette harmonie donne une ambiance chaleureuse et agréable qui se distingue par une note élégante et cosy.
Un salon contemporain et masculin
Les textures de cet intérieur sont habilement agencées, créant un jeu de matières fascinant entre le revêtement effet béton qui recouvre le mur et le plafond, le parquet en bois de chêne foncé et les plaques de cuivre dans la cuisine ouverte.
Le cuivre ardent, apporte de la profondeur depuis le salon. Il établit une ambiance masculine et réconfortante. L’introduction d’un lustre contemporain, dont les courbes arrondies contrastent avec les lignes plus rigides de la pièce, ajoute une touche cocooning.
Un bureau industriel avec des revêtements en cuivre et en béton banché
Dans un bureau au style industriel, on marie habilement plusieurs matériaux nobles tels que du cuivre brossé, du béton banché, du cuir et également du bois.
Afin de délimiter l’espace de travail, on orne le mur d’un revêtement en cuivre qui ajoute une note chaleureuse et raffinée. Placé face aux fenêtres, le cuivre attrape et diffuse la lumière. De plus, pour les moments de pause, on place un somptueux canapé en cuir, pour une touche d’élégance et de confort.
Afin d’atténuer l’aspect brut inhérent à ce style de décoration, de la moquette est choisie pour conférer une ambiance plus cosy et accueillante à la pièce.
Du cuivre, même sur l’escalier
Dans un intérieur contemporain, on choisit le cuivre oxydé comme matériau pour l’escalier afin qu’il devienne la pièce magistrale de votre décoration intérieure. Pour ne pas éclipser cette pièce maitresse, on dispose des luminaires discrets tout en longueur et des photographies en noir et blanc sur le mur adjacent à l’escalier. Cette décoration équilibrée et harmonieuse permet de mettre en valeur l’escalier en cuivre, qui attire l’attention et suscite l’admiration des visiteurs.
Une chambre masculine avec une tête de lit en cuivre
Dans une chambre à la fois masculine et verdoyante, la présence de nombreuses plantes luxuriantes, sont disposées pour créer une atmosphère apaisante et rafraichissante. Pour magnifier l’espace, on installe une grande tête de lit en cuivre qui captive immédiatement le regard, reflète la lumière des chevets et ajoute une touche de modernité à la pièce.
Les couleurs sont discrètes et sobres, permettant ainsi de mettre en valeur les éléments de décoration. L’éclairage du lit est assuré par un néon, procurant de la douceur et de l’apaisement. Dans l’ensemble, la chambre dégage une ambiance contemporaine grâce à l’utilisation adroite de matériaux nobles et de végétation verdoyante.
Des façades cuivrées pour sublimer votre cuisine
Dans l’optique d’une cuisine raffinée, on orchestre avec minutie l’harmonie des matériaux et des coloris. Les caissons de cuisine bas se parent d’un revêtement en cuivre oxydé, offrant un éclat subtil à la pièce, alors que les caissons hauts arborent un revêtement noir, créant ainsi un contraste prononcé. Le parquet en chêne clair procure une ambiance naturelle et chaleureuse à l’ensemble de la pièce.
La table en acacia foncé est agrémentée de chaises en bois dotées d’une assise en paillage, instaurant une atmosphère à la fois cosy et intimiste.
Du papier peint effet cuivre pour une chambre chic et raffinée
En associant harmonieusement le cuivre, également appelé or rose, à la chaleur naturelle du bois, une pièce se voit immédiatement transfigurée en un espace délicat et confortable.
On dispose du papier peint, élégant à l’effet cuivré, pour habiller les murs de la chambre, tout en ajoutant des luminaires en cuivre pour éclairer et souligner la beauté de ce matériau précieux. Cette alliance subtile entre les éléments de décoration crée une ambiance feutrée et féminine, propice à la détente et à la rêverie.
Du cuivre pour magnifier des plantes
Dans un sanitaire au style industriel, on installe une faïence en cuivre oxydé avec des lavabos carrés en fer noir sur une structure de la même matière pour créer des toilettes publiques originales et audacieuses. Le fer noir fait ressortir la matière de la faïence et renforce le côté industriel.
L’utilisation de ces matériaux contraste avec les murs, les plafonds et les sols en béton brut, ainsi qu’avec les tuyaux d’aération galvanisés.
Des touches de verdure sont ajoutées au travers de plantes vertes, tandis que des néons orangés soulignent le côté cuivré des lavabos. L’association de matériaux bruts et d’éléments de décoration naturels crée une ambiance contemporaine et industrielle pour ces toilettes publiques au style singulier.
Maintenant que vous disposez de nombreuses sources d’inspiration pour ajouter de cuivre à votre intérieur, il ne reste plus qu’à laisser parler votre imagination pour créer votre propre espace. N’hésitez pas à utiliser le #optiondinterieur et le @optiondinterieur sur vos réseaux sociaux afin que nous puissions repartager vos réalisations.
Pour plus d’inspiration, découvrez notre tableau Pinterest et Behance.